Nouvelles

Mes 5 vins pour bien commencer l’été

Rosé de l'été

Pour fêter le déconfinement et l’été voici mon top 5 des vins à déguster entre amis.

En cette période de l’année je me plais à boire des vins plutôt légers à servir frais, le rosé fait bien sûr le retour sur ma table. Avec l’arrivée de l’été voici quelques suggestions qui sauront flatter vos papilles gustatives.

Petit conseil de votre caviste, si vous êtes en extérieur, mettez vos bouteilles dans une glacière, un seau à glace ou habillez-les d’un « Rapid-Ice », la température de service est primordiale pour l’appréciation des vins rosés.

1. Charles de Fère rosé pour l'apéritif :

Voici une belle bouteille aux bulles fines, persistantes, aux arômes de petits fruits rouges subtils et délicats. Un mousseux premium à un prix tout doux qui supporte bien des comparaisons à beaucoup de Champagnes !

CHARLES DE FERE « Réserve » Rosé

2. Rosé Flying Solo :

Du Domaine Gayda en Pays d’Oc. Rose Clair avec des arômes de fraises et fruits des bois. Les fruits rouges se mélangent avec la fraîcheur pour offrir un vin fin et rond, rafraîchissant. Cépages Grenache et Cinsault.

3. Rosé L'Ostal :

Famille J.M. Cazes, propriétaire du Château Lynch-Bages à Pauillac. Du savoir-faire ! La robe est très pâle, brillante et légèrement rosée. Le nez, très complexe, est d’une grande délicatesse : un subtil mélange de pétale de rose et de grenadine. IGP du Pays d’Oc éléboré avec les Cépages Grenache et Syrah.

4. Rosé du Tarn :

Le climat local subit des influences à la fois océaniques et méditerranéennes apportant humidité au printemps et chaleur en été et en automne. Les vignes s’étendent sur la rive droite du Tarn, sur une succession de terrasses.
Belle robe rosée et brillante. Arômes fruités rappelant le bonbon anglais. Bouche très fraîche et très fruitée.

5. Rosé des Baux de Provence :

Robe pâle couleur chair et d’une belle brillance. Nez puissant sur des arômes d’agrumes et de fruits blancs. Rond et d’une belle fraîcheur, le palais dévoile un beau panier de fruits (pêche, poire, citron) à de délicates notes florales et une pointe minérale qui prolonge le plaisir. De la matière et de la longueur en bouche, pour un vin frais et gourmand.

Domaine de La Vallongue – Garrigues

Laisser un commentaire