Le vin rosé est exclusivement fait à partir de raisins noirs à jus blanc !
Revenons-en à la vinification du vin rosé.
- le rosé de saignée qui donnera des vins très colorés
- le rosé de pressurage qui donnera des vins très clairs
Le rosé de saignée :
Le Rosé de pressurage :
Mes vins rosés que je vous ai sélectionnés au Cellier Saint Alain :
1. Charles de Fère rosé pour l'apéritif :
Voici une belle bouteille aux bulles fines, persistantes, aux arômes de petits fruits rouges subtils et délicats. Un mousseux premium à un prix tout doux qui supporte bien des comparaisons à beaucoup de Champagnes !


2. Rosé Flying Solo : rosé de saignée
Du Domaine Gayda en Pays d’Oc. Rose Clair avec des arômes de fraises et fruits des bois. Les fruits rouges se mélangent avec la fraîcheur pour offrir un vin fin et rond, rafraîchissant. Cépages Grenache et Cinsault.


3. Rosé L'Ostal : rosé de pressurage
Famille J.M. Cazes, propriétaire du Château Lynch-Bages à Pauillac. Du savoir-faire ! La robe est très pâle, brillante et légèrement rosée. Le nez, très complexe, est d’une grande délicatesse : un subtil mélange de pétale de rose et de grenadine. IGP du Pays d’Oc éléboré avec les Cépages Grenache et Syrah.


4. Rosé du Tarn : rosé de saignée
Le climat local subit des influences à la fois océaniques et méditerranéennes apportant humidité au printemps et chaleur en été et en automne. Les vignes s’étendent sur la rive droite du Tarn, sur une succession de terrasses.
Belle robe rosée et brillante. Arômes fruités rappelant le bonbon anglais. Bouche très fraîche et très fruitée.


5. Rosé des Baux de Provence : rosé de pressurage
Robe pâle couleur chair et d’une belle brillance. Nez puissant sur des arômes d’agrumes et de fruits blancs. Rond et d’une belle fraîcheur, le palais dévoile un beau panier de fruits (pêche, poire, citron) à de délicates notes florales et une pointe minérale qui prolonge le plaisir. De la matière et de la longueur en bouche, pour un vin frais et gourmand.

