Nouvelles

BEAUJOLAIS NOUVEAU du Vignoble Charmet

Le Vignoble Charmet et son Beaujolais :

Voici un très beau vignoble familial puisque le premier vigneron Charmet s'est installé sur le coteau de la Ronze dans les années 1650 !
Depuis, toutes les générations suivantes ont puisé dans cet atavisme bien ancré au plus profond des gênes familiaux dans la recherche permanente de la perfection.
Dans la diversité des qualités hétéroclites du Beaujolais, le Vignoble Charmet s'est taillé une place privilégiée dans le haut du tableau grâce à la finesse, l'élégance et le fruité si particulier de ses vins.
Le hasard n'a pas de place. Outre la géologie du vignoble et l'âge des vignes, le Grand-Père (Pierre Charmet) a mis au point une taille qui porte son nom : la taille Charmet. Reconnue par l'INAO pour les Crus du Beaujolais, elle maîtrise le rendement et elle permet d'obtenir des raisins de très grande qualité.
Pas besoin donc de chaptalisation, elle est quasi inexistante. Une sélection des meilleurs bourgeons fructifères par un ébourgeonnage manuel après la taille d'hiver limite les rendements et donne une bonne aération du cep. Les interventions sont limitées et toujours faites dans un esprit de lutte raisonnée.
De très nombreuses et hautes récompenses viennent valider la ``qualité Charmet``.

Laisser un commentaire