Dernière minute

VIN BIO – Caviste Nancy

vin biologique

VIN BIO – VIN en BIODYNAMIE (Démeter) – VIN NATUREL – VIN VEGAN et HVE

La panoplie des vins dépourvus ou presque de produits chimiques se multiplie. Pour vous aider voici ce qu’il faut savoir pour s’y retrouver dans le casse-tête des dénominations et des labels:

Le Vin Biologique :

L’appellation vin bio existe officiellement depuis le 1er août 2012. Avant il ne s’agissait que de la partie viticulture et non de la partie vinification. Cette démarche impose depuis de n’ajouter aucun traitements synthétiques ni d’insecticides dans les vignes et propose de réduire significativement les intrants lors de la vinification. Toutefois, elle autorise éventuellement l’acidification, la désacidification, le traitement thermique, l’ajout de tanins, l’ajout de copeaux de bois, de soufre, de levures exogènes…

Le Vin Biodynamique (Démeter ou Biodyvin):

Le vin biodynamique va encore plus loin que la démarche des vins biologiques. Les vignerons qui utilisent cette méthode intensifient la vie du sol afin qu’il y ait un meilleur échange entre la terre et la vigne. Pour cela, ils se servent de préparations à base de plantes qu’ils infusent où macèrent afin d’aider le cep à se renforcer et à mieux se développer. La comparaison est celle de l’homéopathie. Les viticulteurs utilisent aussi le calendrier lunaire afin que les plants de vigne, le sol et les influences lunaires se combinent au mieux. C’est au penseur et philosophe Rudolf Steiner (1861-1925) que l’on doit cette culture.

On y autorise le collage, la filtration et la chaptalisation (uniquement pour les pétillants). L’utilisation de soufre est bien plus basse que celle des vins bio.

Le Vin Naturel :

Le vin naturel quant à lui combine ces deux méthodes mais va encore plus loin puisqu’elle n’autorise aucun intrants ni techniques visant à modifier le jus, mis à part le soufre.

Il existe encore une autre catégorie dans les vins naturels encore plus drastique : les vins Sans Aucun Intrants Ni Sulfites (S.A.I.N.S)

Le Vin Végan :

Aucune certification ne s’est pour le moment imposée. Que ces vins soient bio ou conventionnels, la mention végan signifie qu’ils ont été élaborés sans intrant d’origine animale, tel le blanc d’œuf pour le collage, ni recours au travail d’animaux domestiques, comme le cheval pour le labour.

Haute Valeur Environnementale (HVE) :

Mention valorisante pour les exploitations qui privilégient toutes les actions permettant de préserver et de développer la biodiversité sur leur exploitation. C’est une reconnaissance officielle des efforts en matière d’aménagement et de préservation de zones de repos et de vie pour la faune et la flore sauvage.

Voici ci-dessous les normes admises concernant l’usage du SO2 :

  • Vin conventionnel rouge normes E.U. : 150 à 200 mg/litre de soufre
  • Vin rouge issu de l’Agriculture Biologique : 100 à 150 mg/litre de soufre
  • Vin rouge Démeter (Bionymique) : 70 à 90 mg/litre de soufre
  • Vin rouge Naturel : 30 à 40 mg/litre de soufre
  • Vin rouge S.A.I.N.S. : traces, seuls sont présents les sulfites naturels dus à la fermentation.

La sélection des vins bio du Cellier Saint Alain à découvrir

N’oubliez pas de nous retrouver sur Facebook ou Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.