Commerce de proximité

5 bonnes raisons de favoriser le commerce de proximité

Commerce de proximité

Après longtemps avoir été traité de « has been » et depuis quelques années , la tendance revient à la consommation locale. On laisse de plus en plus tomber les grands centres commerciaux pour le plus grand bonheur des commerces de proximité. Pour vous encourager dans cette démarche, voici 5 bonnes raisons de favoriser le commerce de proximité !

1. Se promener et (re)découvrir la ville tout en faisant ses achats

Et oui, tout en vous rendant chez votre boulanger favori, votre boucher, votre caviste dévoué, votre fleuriste, votre coiffeur et j’en passe… vous allez parcourir Jarville. Aussi bon pour votre corps que pour découvrir les commerces et la ville que vous avez pu ignorés, profitez-en!

2. On profite des bons conseils des commerçants qui sont à votre écoute

N’oubliez pas que les commerçants aiment et connaissent leurs produits. Ils seront alors à même de vous conseiller dans vos choix de produits. Ils pourront aussi vous informer sur les origines, leur élaboration, leurs labels etc…, et surtout, seront de très bons conseils pour vous dire avec quelle viande ira tel légume, quel vin se mariera le mieux avec votre plat, comment fleurir votre table, etc.

3. On achète localement des produits de qualité et on diminue notre impact carbone !

A tous ceux qui font attention à l’environnement, acheter local contribue à la survie des artisans, des commerçants et aussi agriculteurs locaux (les mirabelles, la bergamote, la madeleine, les produits frais des maraîchers, le whisky etc… de la région sont délicieux). Consommer les produits de la région limite considérablement le « kilomètre alimentaire » réduisant ainsi l’impact carbonne.

Si en plus vous vous déplacez en vélo ou à pieds (trottinette et skateboard ça compte aussi!) pour aller à Jarville, vous avez tout bon !

4. La relation privilégiée avec son commerçant

Outre le lien social indéniable, de conseils, de produits qualitatifs, s’il vous arrive malencontreusement d’être déçu malgré tous ses efforts vous avez la garantie de pouvoir vous expliquer plus facilement auprès de votre commerçant.

5. Parce que rien ne remplace le conseil personnalisé

Dans un petit commerce, le marchand connaît sa clientèle sur le bout des doigts. Il peut lui offrir des conseils personnalisés et adaptés. Guider les clients en fonction de leurs goûts et leur faire découvrir des produits auxquelles ils n’avaient pas pensés, il y a chez les artisans une spécificité qu’on ne retrouve pas ailleurs. Et pour goûter aux produits de fabrication maison, issus de recettes originales et parfois de décennies de savoir-faire, les clients viennent parfois de loin. Car ces produits uniques, artisanaux, sont à mille lieues de la standardisation proposée dans la grande distribution.

Voici aussi un site sympa avec plein de belles surprises : « JeSuisGastronome »

DÉCOUVREZ NOS CONFRÊRES LOCAUX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *